— Historique —

Diner de Noël, 1980

En 1979, un groupe de parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle a fondée l’Association dans le but de permettre à ces derniers de briser leur isolement et de se soutenir mutuellement. En échangeant sur leur vécu, ces parents sont venus à la conclusion que leur besoin principal était d’avoir des moments de répit. Des activités de loisirs ont donc été formées. Avec les années et encore à ce jour, des services se sont développés pour répondre aux besoins de notre clientèle et de leur famille.

Au cours des années, les besoins des membres de l’Association ont évolué. Il est évident désormais que l’intégration et la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle est un enjeu important. Ceux-ci ont besoin des maintenir leurs acquis, de sociabiliser et de développer d’avantage leur potentiel. En 2014, les Activités de Jour ont été créé.

Après avoir reçu plusieurs demandes de parents d’enfant ayant un trouble du spectre l’autisme, l’ADIRS a décidé d’ouvrir les portes à cette clientèle. Donc depuis 2015, l’ADIRS répond aux besoins de ces familles de la région en les intégrant dans ses services.

— Mission —

L’Association de la Déficience Intellectuelle de la Région de Sorel fait la promotion des droits et défense des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme et de leur famille.

En collaboration avec nos différents partenaires, nous tenons par toutes nos actions, de permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme de s’intégrer à la collectivité et d’occuper toute la place qu’elles méritent en tant qu’individu.

AGA, 2022

— Objectifs —

  • Sensibiliser, promouvoir et défendre les droits et les intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme et de leur famille.
  • Permettre l’intégration sociale.
  • Organiser des activités sociales, culturelles, récréatives et occupationnelles avec ou sans maintien des acquis.
  • Développer de nouveaux projets, tout en maintenant la qualité de ceux déjà existants.
  • Offrir du support, de l’écoute et de l’accompagnement à tous nos membres.
  • Susciter le regroupement et offrir du répit aux parents et proches aidants.

— Territoire —

Bâtiment, 2018

L’Association de la déficience intellectuelle de la Région de Sorel offre ses services à toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme demeurant sur le territoire de la MRC Pierre-de-Saurel en y incluant la ville de Contrecœur.

Nos services hebdomadaires sont ouverts du lundi au samedi, de 9h à15h.

Panier
Aller au contenu principal